10 idées reçues sur le Covid Long

Anthony Da Cruz
6 min readJan 17, 2022
Photo by Jeremy Bezanger on Unsplash

Note : La plupart des ressources scientifiques ou études sont en anglais.

Mise a jour : L’INSERM vient de publier un numero speciale sur le Covid Long et plus particulièrement le syndrome de fatigue chronique (asthénie). C’est ulta bien ecrit et sourcé. On comprend bien mieux les implication biologique.

A lire de toute urgence pour comprendre tout ça

1. C’est juste une petite fatigue post-viral

HUMF. Nope. Il y a “quelques“ symptômes supplémentaires

Non c’est pas drôle.

Sans parler que ce n’est pas uniquement respiratoire, cela touche par contre la respiration, le coeur, le cerveau, le système digestif, le pancréas, la régulation sanguine, les organes en général, etc.

2. “C’est psychologique”

Si seulement.

On aimerait bien bosser comme avant et vivre une vie normale.

Franchement je serais le plus heureux de savoir que cette saleté ne va pas affecter mon corps durablement et bousiller mon système nerveux, neurologique et mes organes.

Ils suffit de taper #covidLong ou #apresJ20 sur Twitter pour comprendre

Alors non, c’est prouvé que non, via des biopsies, on trouve des traces de lésions neuronales, des micros caillots sanguins, des traces du virus SARS-Cov2 dans le corps… Définitivement, c’est pas dans notre esprit, c’est biologique.

3. Ton test Covid est négatif, t’as pas de “Covid long”

C’est plus subtile que cela, il est possible que les tests soient positifs des semaines après l’infection. Ou pas.

Le Covid Long ne provoque pas forcément la production d’anti-corps spécifiques, de même les tests PCR ou sérologiques ne fonctionnent que rarement sur cette pathologie. On ne sait pas encore pourquoi.

Enfin, on a des hypothèses puisque le Covid Long pourrait être une conséquence du SARS-Cov2 mais pas directement lié à celui ci.

En apprendre plus ici

4. “C’est ultra rare, ca m’arrivera jamais”

On sait aujourd’hui que 10% à 30% des personnes infectées développent une forme longue, c’était le cas pour Delta, avec Omicron nous manquons de recul.

Même avec 10% de transformation, vu le nombre d’infections par jour en France en cette période hivernale, nous n’avons pas fini d’entendre parler du Covid Long.

Il y a des chiffres encore plus alarmant. Attention à bien prendre des pincettes

5. “Je suis en forme, moi ça m’arrivera pas”

Avec les “Y’a que les gens avec des co-morbidité qui le chopent” ou “C’est que pour ceux qui ont eu un Covid violent” ou aussi la fameuse : “Je suis jeune en bonne santé et sportif, je le choperai jamais”.

Gosh. Vous êtes pas prêt pour la suite.

Le profil typique d’une personne contractant un Covid long c’est :

  • Un Covid léger à moyennement sévère (avec ou sans réanimation)
  • Une personne jeune, de 18 à 45 ans principalement
  • Une personne active (impliqué dans ses activités, occupée)
  • Une personne sportive

Vous êtes dans ces cas là ? Faites gaffe à vous.

Pourquoi on fait tout bien et on se mange ce genre de maladie ? Justement, c’est une maladie auto-immune (d’après les théories actuelles), plus vous êtes en forme plus cela se retournera contre vous. Malin hein ce Covid 😔

🔬 Une ressource scientifique qui en parle

6. “Le vaccin nous protège”

Faux. J’en suis la preuve vivante.

Ca n’atténue pas non plus les symptomes du Covid Long, les mécanismes sont d’une autre nature.

Par contre si vous avez été vacciné vous aurez moins de chance de contracter le SARS-COV-2 et donc un Covid Long.

7. “Les enfants n’ont pas de Covid Long”

Boy, you are soooo far from the truth. C’est plus rare, mais c’est plus violent. On constate chez les enfants un déclenchement de PIMS ou d’une maladie de Kawazaki.

Ne prenez pas le Covid à la légère.

Je me suis moins renseigné sur les impacts sur les enfants et adolescents, alors je vous laisse une lecture ⬇️.

🔬Et de la veille scientifique (merci les bénévoles de AprèsJ20 pour leur boulot)

8. “Tu pouvais faire ça hier, pourquoi tu pourrais pas aujourd’hui ?”

Le Covid Long est un genre de jeu pour le malade, on doit constamment jouer avec notre énergie. Et notre énergie est à environ 1% de ce que l’on pouvait faire avant l’infection.

Donc si un jour on sort marcher 10 minutes, le lendemain on sera peut-être cloué au lit avec une migraine monstrueuse.

C’est le même combat avec le travail intellectuel, c’est même plus energivore. On se mange en plus un brouillard mental.

9. “Tes analyses sont normales, tu vas très bien !”

Je pense que c’est la reflexion la plus insultante qu’on puisse faire à une personne souffrant de covid long. On se sent déjà suffisamment seuls et isolés, on aimerait bien éviter de se prendre des inépties pareilles.

C’est une maladie inédite et inconnue, si la solution était dans les analyses classiques (sang, urine, IRM) alors on aurait certainement pu trouver un traitement ou à minima pu obtenir des indices sur les causes / les conséquences biologiques facilement.

Le Covid Long est plus insidieux, cela touche les neurones et le système nerveux autonome. Cela nécessite des analyses que les medecins ne prescrivent pas “comme ça”, on parle de prélèvement physique ou biopsie.

Une biopsie du cerveau. (J’ai pas envie d’en faire une)

10. Bon ok, mais on va pas en crever quand même

Humf. Si.

Le Covid Long c’est, d’après les théories les plus probables, une inflammation généralisée due à un dérèglement de notre système immunitaire. Autrement dit nos cellules de défenses se mettent à attaquer des cellules saines.

Quand cela touche le coeur par exemple cela peut aller jusqu’à des myocardites, des péricardites, des trucs vraiment pas fun.

Bon ok, je flippe maintenant. Comment on l’évite ? Comment ça se soigne ?

TL;DR On sait pas trop.

Comment l’éviter ?

(avec un hélicoptère, je sors)

Alors on sait pas trop, mais d’après des recherches sur les maladies auto-imunes post virales similaires (MCAS) les pistes pour éviter un covid long sont :

  • Repos (du vrai, genre plaid+canapé) au moins 1 mois après une infection (même légère) au SARSCov-2
  • Eviter le stress et l’anxiété (facile à dire)
  • Manger équilibré, avec énormément de légumes.
  • S’hydrater
  • Pas de sport. Une petite marche grand max par jour, allez y franchement tout doux.

Comment le soigner ?

Si c’est bien votre corps qui est complètement traumatisé par le Covid, alors c’est repos intensif, couplé à des vitamines, méditer et faire de la sophrologie. Une maitrise de sa respiration calme le coeur et limite la tachychardie et les complications cardiaques.

Bien sûr à travailler avec votre médecin et cela ne fonctionne pas chez tout le monde.

Il n’y a pas de traitement officiel. Je posterai bientôt ma fiche de soin perso qui fonctionne bien chez moi pour atténuer la fatigue et surtout éviter les brûlures.

En savoir plus

Cette vidéo est une pépite, une excellente porte d’entrée pour commencer à prendre en main sa santé en cas de Covid Long, alors foncez la voir.

J’ai toujours pas trouvé mieux comme ressource pour cette maladie. A regarder plusieurs fois, il y a beaucoup d’informations

Soyons fort

Courage à tous les malades, restez fort ! Vous n’êtes pas seuls, et allez faire un tour sur http://apresj20.fr pour en apprendre plus et savoir comment faire les démarches pour faire reconnaitre et soulager vos douleurs.

--

--